Ginette Petitpas Taylor

Votre députée de


Moncton-Riverview-Dieppe

Ginette Petitpas Taylor

Votre députée de


Moncton-Riverview-Dieppe

Menu

La députée Ginette Petitpas Taylor et la sénatrice Nancy Hartling rendent hommage à des Canadiennes et Canadiens extraordinaires

Cette année le gouvernement du Canada et le Sénat marquent le 150e anniversaire de notre Confédération avec une célébration qui s’étendra à l’année longue et d’un bout à l’autre du pays. Le Canada 150 appuie le renouvellement des infrastructures communautaires et ainsi qu’une gamme variée d’événements et d’activités qui viendront mettre en valeur les quatre piliers de l’identité canadienne:

 

1) la diversité et l’inclusion;

2) la réconciliation avec nos peuples autochtones

3) l’engagement et le leadership des jeunes;
4) la gestion de l’environnement.

 

Dans le cadre de ces célébrations spéciales, le vendredi 15 septembre au Centre culturel Aberdeen à Moncton l’hon. Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe et l’hon. Nancy J. Hartling, sénatrice du Nouveau-Brunswick, ont uni leurs efforts afin de reconnaître la contribution extraordinaire de plusieurs membres de leur communauté.

La députée Petitpas Taylor a présenté vingt (20) épinglettes du cent-cinquantenaire à tirage limité en guise de reconnaissance à des membres de sa communauté qui ont démontré un leadership exemplaire et qui ont contribué de manière significative à l’un ou plusieurs de ces quatre piliers de notre identité.

La sénatrice Hartling, quant à elle, a présenté douze (12) médailles spéciales émises par le Sénat du Canada à des individus ayant fait d’énormes contributions à leur communauté et qui, quoique leur impact se soit fait sentir à la grandeur de la province du Nouveau-Brunswick, ont tous des racines profondes dans la région de Moncton-Riverview-Dieppe.

Un comité de sélection formé d’individus extraordinaires, tous et chacun leaders au sein de leurs propres communautés respectives, fut créé et la tâche est revenue à ce comité d’identifier, à partir de toutes les nominations qui ont été soumises, 32 récipiendaires méritants de notre région que nous pourrons tous reconnaître et célébrer ensemble dans le cadre du Canada 150.

L’invitation fut lancée à la communauté entière de soumettre la candidature d’individus amplement méritants de cette reconnaissance spéciale et la sélection des candidats fut basée sur les qualités de leadership affiché par ces individus au niveau des quatre piliers de la célébration du Canada 150.

 

La liste des récipiendaires inclut les noms suivants :

 

Épinglettes commémoratives du Canada 150

Abié Zably, Serge (Moncton)

Agnew, Glen (Moncton)

Brewer, Keith (Dieppe)

Campos, Susy (Moncton)

Carpenter, Veronica (Moncton)

Collette, Daniel (Moncton)

Crossman-Riel, Marilyn (Moncton)

Doiron, Sarah (Moncton)

Doucet, Armand (Dieppe)

Gallant, Mike (Dieppe)

Griffin, Lisa (Moncton)

Holder, Garth (Moncton)

Hussein, Olivier (Dieppe)

Kehoe, Hughena (Ena) (Riverview

Kehoe, Thomas (the late) (Riverview)

MacMichael, Angela (Moncton)

Melvin, Jeff (Riverview)

Michaud, David (Moncton)

Musgrave, Patty (Moncton)

Owen, David (Riverview)

Pringle-Carver, Courtney (Moncton)

 

 

Médailles du Sénat du Canada 150

 

Adenuga, Olabisi (Lutes Mountain)

Adenuga, Olugbenga (Lutes Mountain)

Belliveau, Leo (Moncton)

Calhoun, Sue (Moncton)

Cyr (Warman), Debbie (Moncton)

Dobrovolskyi, Igor (Moncton)

Gallant, Olivia (Riverview)

Hay, Eldon (feu) (Sackville)

James-Bélanger, Susan (Riverview)

Melanson-Hébert, Debbie (Moncton)

Poirier, Chantal (Memramcook)

Schofield, Rebecca (Becca) (Riverview)

Timani, Mike (Moncton)

Citations:

 

« Je pense véritablement que ces 32 individus ont démontré de par leur implication, leur altruisme et leur dévouement à la fonction  publique et à servir le bien collectif qu’ils représentent ce qu’il y a de plus beau de notre région. Comme députée, je suis toujours en train de vanter à mes collègues partout à travers le pays que je représente au Parlement des gens merveilleux. Ce groupe que nous reconnaissons aujourd’hui en est toute une preuve! »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée, Moncton-Riverview-Dieppe

 

« Nous célébrons en tant que Canadiennes et Canadiens 150 ans depuis l’Acte de Confédération de 1867. Aujourd’hui il s’agit d’une journée vraiment spéciale alors que nous reconnaissons ces héros méconnus de notre communauté, ces gens qui inspirent notre société à changer pour le mieux. Au nom du Sénat, j’aimerais témoigner de ma grande reconnaissance envers ces gens et du travail qu’ils font pour arriver à une meilleure communauté et un meilleur pays.»

L’honorable Nancy J. Hartling, sénatrice, Nouveau-Brunswick

 

INFORMATIONS BIOGRAPHIQUES POUR RÉCIPIENDAIRES

ÉPINGLETTES DU CANADA 150

 

ABIÉ ZABLY, SERGE (MONCTON)

PRÉSENTATEUR: MAHAMADOU DOUARÉ

Serge Abié Zably fut un bénévole-animateur de cercle de conversation en français, a la

Bibliothèque publique de Moncton et depuis 2014, il est impliqué au CAFi en tant que bénévole

et membre de leur CA. En 2016-2017, il devient président des étudiants internationaux de

l’Université de Moncton, et participe à la réalisation du projet de jumelage entre étudiants

internationaux et familles canadiennes. Cette année, il détient le prix de l’impliqué de l’année

2017, prix décerné par l’Université de Moncton et il est actuellement vice-président de la radio

CKUM tout en continuant de s’impliquer dans la communauté.

 

AGNEW, GLEN (MONCTON)

PRÉSENTATEUR: JOSH ASTLE

Glen Agnew est l’un des piliers du mouvement des Jeux olympiques spéciaux du N.B. depuis

près de 40 ans. Grand passionné de cette cause et inlassable dans son travail au nom des individus possédant des déficiences intellectuelles, c’est grâce à des gens comme lui que les Jeux

olympiques spéciaux du N.B. sont aujourd’hui reconnus a l’échelle nationale comme étant l’un

des leaders de ce secteur affichant une croissance fulgurante au niveau de l’implication de leurs

athlètes et de leurs bénévoles.

 

BREWER, KEITH (DIEPPE)

PRÉSENTATEUR: ART CUTHBERTSON

Keith Brewer est un ancien combattant et ingénieur retraité qui donne maintenant généreusement de son temps a plusieurs groupes au sein de notre communauté. Membre de la Légion royale canadienne depuis 40 ans et de l’Association des vétérans militaires de Dieppe depuis 9 ans, M. Brewer a également présidé la campagne de financement a la filiale no.6 de la Légion pour l’achat d’un véhicule pour personnes a mobilité réduite vivant au Centre de santé des anciens combattants à Moncton, tout en agissant aussi à titre de développeur web pour les sites web de la Légion et de l’Association des vétérans militaires de Dieppe.

 

CAMPOS, SUSY (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: DAWN ARNOLD

Susy Campos fut récipiendaire du prestigieux Fellowship Paul Harris à 3 différentes reprises

grâce à son travail remarquable auprès du Club Rotary Moncton Ouest et Riverview, club dont

elle en a déjà assumé la présidence, en plus d’avoir précédemment été nommée Rotarienne de

l’année. Depuis 2009, elle travaille à mettre en valeur le programme d’échange du Rotary

International à titre de responsable de ce programme dans la région de Moncton. De plus, elle a donné généreusement de son temps à des causes comme la Fondation HeadStart de Moncton, la SPCA du Grand Moncton, Grands Frères, Grandes Sœurs du Grand Moncton, l’INCA, Youth Impact Jeunesse et bien plus encore.

 

CARPENTER, VERONICA (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: DAWN ARNOLD

Veronica Carpenter est une dame engagée et une véritable bâtisseuse communautaire pour qui le bénévolat a toujours occupé une grande place dans sa vie. Mais lorsqu’elle a su que nous allions accueillir un grand groupe de nouveaux arrivants syriens en janvier 2016, elle a démontré des qualités de leadership sans pareil. Elle a été impliquée dans tellement de différentes activités pour aider à intégrer nos nouveaux arrivants, soit en travaillant avec des bénévoles de la Croix Rouge pour créer des trousses d’hygiène et de nettoyage ainsi que des denrées de base pour ces gens, ou encore en ouvrant son domicile pour que celui-ci devienne le lieu de dépôt pour les centaines de dons qui sont venus d’un peu partout dans notre communauté. Elle a également organisé pour nos nouveaux Canadiens des activités comme la danse, le yoga, le Zumba et le soccer afin que ceux-ci puissent véritablement se sentir plus à l’aise chez nous.

 

COLLETTE, DANIEL (MONCTON)

PRÉSENTATEUR: MICHEL C. BELLIVEAU

Daniel est atteint de la paralysie cérébrale depuis la naissance mais ses parents

souhaitaient réellement qu’il puisse se développer au maximum de son potentiel et maintenant il défie véritablement toutes les attentes à ce niveau. Alors qu’il possède toujours un handicap visuel, il a su, de par sa grande détermination et sa soif du savoir, terminer ses études secondaires pour ensuite se lancer dans l’aventure de la radio. Poursuivant son rêve de devenir animateur de radio communautaire à CJSE Radio Beauséjour, Daniel a célébré récemment son 10e anniversaire en ondes à titre de l’animateur de l’émission Mardis en Acadie où il est devenu une véritable étoile de la radio dans le Sud-Est du N.B! II siège en plus sur plusieurs conseils d’administration au niveau provincial et it a même reçu la Médaille du jubilé du diamant de la Reine des mains de l’ancien lieutenant- gouverneur du N.B. Grayden Nicholas, dont il s’est également lié d’amitié.

 

CROSSMAN-RIEL, MARILYN (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: AURÉA CORMIER

Marilyn Crossman-Riel est la présidente du chapitre de Moncton du Front commun pour la

justice sociale, un organisme à but non-lucratif qui fête cette année son 20e anniversaire de travail de défense des droits des gens vivant en pauvreté dans notre région. Son travail infatigable aura servi à d’innombrable gens à sortir de la pauvreté et à se remettre non seulement sur le chemin de l’indépendance économique, mais aussi à regagner leur estime d’eux-mêmes.

 

DOIRON, SARAH (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: DEBBY WARREN

Sarah Doiron travaille À titre de coordonnatrice du programme Sain et Sauf auprès de

SIDA/AIDS Moncton depuis 2013, œuvrant à créer une communauté plus saine et plus inclusive

pour les jeunes LGBTQ+. Parmi ses forces sont sa capacité de créer un lien de rapprochement

avec des gens issus de tous les milieux afin qu’ils puissent travailler en partenariat pour éduquer,

informer et transformer notre société. Elle sert d’exemple pour les jeunes LGBTQ+ de par son

leadership, mais aussi par son encouragement et le fait qu’elle puisse les motiver et les inspirer à

s’exprimer à leur façon à tous les jours.

 

DOUCET, ARMAND (DIEPPE)

PRÉSENTATRICE: NADINE LARCHE

Armand Doucet c’est à la fois un enseignant, un entraineur et un bénévole hors-pair qui donne

100% de lui-même dans tout ce qu’il entreprend. Que ce soit en mettant sur pied la Fondation

Ironwill qui vise d’abord et avant tout une société plus saine, ou encore le travail incroyable qu’il a fait au niveau de l’organisation de la première Course commémorative pour Trois Pères, un événement qui a maintenant lieu annuellement et qui verse des milliers de dollars en bourses pour des jeunes, M. Doucet donne l’exemple à nos jeunes en leur démontrant que tout est possible non seulement en réussissant de grands exploits par lui-même, mais aussi en encourageant nos jeunes a se dépasser et à réussir leurs propres exploits.

 

GALLANT, MIKE (DIEPPE)

PRÉSENTATEUR: CYPRIEN OKANA

Mieux connu auprès de la communauté africaine du Grand Moncton sous le nom de « Mike l’Africain », Mike Gallant est activement impliqué au niveau de l’intégration et l’adaptation des nouveaux arrivants de notre région depuis près de 30 ans, venant en aide aux jeunes étudiants de descendance africaine au niveau des problèmes comme le transport et le logement ainsi que l’organisation d’activités sociales et culturelles. D’ailleurs il a aidé à mettre sur pied la première chorale de jeunes africains à l’Église Glad Tidings à Moncton et il les a accompagnés lors de plusieurs voyages à travers le Canada atlantique où ils se sont donnés en prestation. À travers M. Gallant, on pourra écrire l’histoire de la communauté africaine dans la région du Grand Moncton; il connaît chaque Africain par son prénom et il est toujours disposé à leur rendre service. C’est un grand humaniste et un véritable promoteur de la diversité culturelle et de l’inclusion.

 

GRIFFIN, LISA (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: DAWN ARNOLD

Lisa Griffin est une jeune dame inspirante dont le travail au niveau du leadership du Festival

Inspire aura servi à créer un modèle de festival écologique, du jamais vu au Canada atlantique,

qui définira assurément l’exemple à suivre en matière de gestion de l’environnement pour ce type d’événement. Plus précisément, Mlle Griffin a fini par détourner plus d’une tonne de déchets plastiques de nos dépotoirs, se servant plutôt de ces matériaux pour créer une énorme murale en 3D dépeignant la tortue du bois du N.B., une espèce qui est en voie de disparition. De plus, elle a mis sur pied un village de bière artisanale sans déchets en employant des verres écologiques, une action qui aura permis d’éviter que plus de 2 000 verres en plastique a usage unique se retrouvent dans nos dépotoirs.

 

HOLDER, GARTH (MONCTON)

PRÉSENTATEUR: HEATH JOHNSON

Garth Holder est un leader du mouvement scout dans la région du Grand Moncton depuis plus de 30 ans et il est reconnu à travers les provinces maritimes pour son approche novatrice et dynamique au scoutisme. Il a aidé des centaines de jeunes à se fixer des objectifs personnels et à surmonter de nombreux défis tout en devenant à la base des jeunes leaders forts et capables. En 2016-2017, il a lui seul organisé toutes les activités du Jamboree national des scouts qui a lieu à Elderbank, en N.É. et dont plus de 5 500 scouts ont participé.

 

HUSSEIN, OLIVIER (DIEPPE)

PRÉSENTATRICES: NICOLLE BOUCHER

  SUZANNE BOURQUE

Olivier Hussein est un jeune immigrant originaire de la Côte d’Ivoire qui s’est rapidement intégré

à sa nouvelle communauté au Canada de par son implication auprès de nombreux organismes et

comités communautaires tels que le comité des jeunes internationaux de l’École l’Odyssée, le CAFI, le Défi Jeunesse Entrepreneurship et l’Association des étudiants internationaux de l’Université de Moncton. Il est également bénévole à la Maison Nazareth de Moncton, et il s’est rendu à la Côte d’Ivoire en juillet dernier à titre de bénévole en communication avec la délégation du Canada lors des Jeux de la Francophonie.

 

KEHOE, HUGHENA & KEHOE, THOMAS (FEU) (RIVERVIEW)

PRÉSENTATRICE: PATTI TRITES

Tom Kehoe fut un bénévole communautaire engagé et dévoué, et partout où il passait son épouse Ena était fidèlement à ses côtés, faisant d’eux une équipe de bénévoles très connu auprès de leur communauté. Cette équipe dynamique a donné généreusement de son temps à des causes telles que le Corps des bénévoles communautaires de la GRC régionale de Codiac, la Banque alimentaire du comté d’Albert ainsi que le Corps des tambours et des cornemuses de la GRC, entre autres. L’enthousiasme de Tom et sa dévotion à ces causes était contagieuse et servaient d’inspiration aux autres. Tristement, M. Kehoe s’est éteint le 2 août dernier et le comité de sélection a jugé qu’il était tout à fait approprié de lui témoigner de cette reconnaissance à titre posthume.

 

MacMICHAEL, ANGELA (MONCTON)

PRÉSENTATEUR: BEN MacMICHAEL

Angela MacMichael aura dévoué sa carrière entière de plus de 25 ans au service de nos nouveaux arrivants et à les aider à s’établir au Canada. Elle a travaillé au Manitoba et au Nouveau-Brunswick comme enseignante d’anglais langue seconde et elle a également travaillé à

transmettre à nos nouveaux arrivants des habiletés de vie fondamentales et essentielles. Son

impact s’est fait sentir au niveau local, provincial et national de par son travail important au

niveau du développement des normes linguistiques canadiennes.

 

MELVIN, JEFF (RIVERVIEW)

PRÉSENTATRICE: GISELLE ARSENAULT

Jeff Melvin est l’animateur de la troupe scout des Explorateurs de l’Association du service Baden

Powell de Moncton, en plus d’être le commissaire provincial de cette association. Ayant dévoué

la grande majorité de sa vie au scoutisme, la grande passion de M. Melvin est d’encourager les

jeunes à s’impliquer dans les activités de scoutisme, tout en partageant ses connaissances et en

créant pour eux des expériences inoubliables qui leur permettront de devenir ensuite des individus équilibrés, généreux, aimables mais aussi consciencieux de l’environnement qui les entoure.

 

MICHAUD, DAVID (MONCTON)

PRÉSENTATEURS: PHILIPPE ROUSSELLE

        ALEX MONDÉSIR

                                      MARIE-HÉLÈNE MICHAUD

Depuis sa nomination au poste de directeur de la succursale de la Banque nationale sur la rue

Main à Moncton, David Michaud a déployé d’incroyables efforts pour recruter des employés

provenant des quatre coins de la planète, faisant en sorte qu’en ce moment, à la succursale de la

Banque Nationale de la rue Main, on peut être servi dans huit langues différentes. Élu Champion de la diversité culturelle en 2016, il est toujours fier de démontrer aux gens l’importance de la diversité dans la région du Grand Moncton et il représente un exemple parfait pour nos employeurs de par son encouragement de ses employés et aussi sa participation active auprès de différentes associations dans notre communauté.

 

MUSGRAVE, PATTY (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: DEBBIE CYR (WARMAN)

Patty Musgrave fut impliquée avec le Groupe d’action pour les professionnels du sexe, le Réseau

de prévention de la violence Westmorland. En plus elle a également travaillé comme Conseillère aux étudiants autochtones au NBCC Moncton où elle fut la coordonnatrice de la Veillée des sœurs par l’esprit de Moncton, sensibilisant notre communauté au phénomène de la violence à I’endroit des femmes autochtones en plus de garder le souvenir de ces femmes autochtones disparues ou assassinées bien vivante dans notre communauté. Ses efforts au niveau de la réconciliation avec nos peuples autochtones dans la région sont remarquables et méritent une grande reconnaissance.

 

OWEN, DAVID (RIVERVIEW)

PRÉSENTATRICE: TAMMY RAMPERSAUD

À titre de président du Riverview Arts Centre (RAC), David Owen joue un rôle énorme à assurer que le Centre vient inspirer une passion pour les arts auprès des gens de notre communauté, tout en enrichissant leur patrimoine culturel et en assurant que la programmation du RAC reflète les valeurs des différents groupes culturels de notre région. Il a également mis beaucoup d’efforts à recruter des jeunes étudiants pour travailler au Centre, leur donnant ainsi une opportunité d’acquérir de l’expérience et des compétences qui devront leur servir grandement dans leur cheminement. De plus, à titre de directeur du Fonds des Lions pour les enfants malades pendant plusieurs années, il a travaillé sans cesse à recueillir des fonds pour les enfants malades en organisant des activités comme la Course du canot dragon du Grand Moncton et la course à bicyclette pour enfants de la fondation nationale Sears.

 

PRINGLE-CARVER, COURTNEY (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: DAWN ARNOLD

Courtney Pringle-Carver est synonyme d’implication communautaire dans la région du Grand

Moncton. De par son implication auprès de nombreuses causes telles que la Fondation du N.B.

pour l’adoption, la campagne TransitionElle du YWCA, la Société canadienne du cancer,

SIDA/AIDS Moncton et d’autres encore, Mme Pringle-Carver a eu un impact sur d’innombrable

vies au sein de sa communauté. Par exemple en 2016, elle a présidé le Bal de la jonquille au profit de la Société canadienne du cancer et sous sa tutelle cet événement fut tenu à guichets fermés, amassant plus de 130 000$ pour la recherche sur le cancer et pour les services pour le cancer dans notre province, tout en établissant des records de participation pour cet événement.

 

 

MÉDAILLES DU SÉNAT CANADA 150

 

ADENUGA, OLABISI & ADENUGA, OLUGBENGA

PRÉSENTATEUR: ARISTIDE BOUNGOU

Olugbenga et Olabisi Adenuga ont contribué très positivement aux vies de centaines de familles

immigrantes au N.B. et ils continuent d’ailleurs à le faire. Ils ont appuyé des nouveaux arrivants en provenance de plus d’une vingtaine de pays différents afin qu’ils s’intègrent mieux à leurs

communautés. Le Dr. Adenuga a également aidé à diriger un projet en partenariat avec

I’AMGM-MAGMA conçu pour améliorer Ia santé des refugiés parrainés par le gouvernement

dans la région du Grand Moncton.

 

BELLIVEAU, LÉO (MONCTON)

PRÉSENTATEUR: DANIEL LEBLANC

Ancien membre du CA du Club garçons et filles de Moncton, Léo Belliveau est un bénévole

engagé qui a joué un rôle central dans le développement de nouveaux programmes et services

du Club s’ayant dévoué très tôt à piloter des initiatives et des programmes à grand succès, dont

le programme Compass et le programme Reach. Ces deux programmes d’ailleurs furent les

premières étapes vers le développement d’une approche de services multi gamme pour le Club,

visant à répondre aux nombreux différents besoins pour les jeunes, tout en leur offrant des

services de transport aller-retour. De nos jours, ce programme s’appelle Momentum et il

permet de desservir plus de 1 200 jeunes au sein de notre communauté.

 

CALHOUN, SUE (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: DEBBY WARREN

Sue Calhoun fut toujours impliquée dans des questions de diversité, d’inclusion et de justice

sociale. Par exemple, elle a aidé à mettre sur pied le Kitchener-Waterloo Women’s Centre au

début des années 70 pour ensuite siéger à de nombreux CA avec notamment le CA Atlantique

d’OXFAM-Canada, en plus d’occuper plusieurs rôles au sein de Ia Fédération canadienne des

femmes professionnelles et d’affaires. Elle a également travaillé à l’amélioration des relations

entre anglophones et francophones dans les communautés du N.B. et plus récemment elle fut

agente de développement communautaire pour le Comité directeur des sans-abri du Grand

Moncton.

 

CYR (WARMAN), DEBBIE (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: PATTY MUSGRAVE

Debbie Warman est une membre de la Première nation autochtone d’Elsipogtog et elle fut l’une des figures clés derrière Ia présentation du film « Water Warriors » au dernier Festival Inspire.

Protectrice de Ia terre et des cours d’eau, Debbie fut instrumentale dans Ia prévention du

versement des eaux usagées provenant de l’exploitation du gaz de schiste dans le bassin de

Riverview. Elle a également travaillé à assurer que notre terre et notre eau demeurent propres

lors de l’expansion du projet de gaz de schiste en 2013. De plus, elle est activement impliquée

auprès de la communauté visant Ia sensibilisation à Ia trisomie 21 et la promotion de I’IWK à

Halifax. Puisqu’elle croit dans l’importance d’impliquer et de sensibiliser les jeunes, elle a

également entretenu des échanges culturels à la Riverview Middle School.

 

DOBROVOLSKIY, IGOR (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: SUSAN CHALMERS-GAUVIN

Igor Dobrovoskiy est arrivé à Moncton avec son épouse en 2000 à Ia recherche d’une nouvelle

vie plus prospère suite à Ia crise économique en Ukraine. Maintenant fier citoyen canadien, il a aidé à Ia création du Ballet-Théâtre atlantique du Canada et il a rendu honneur à notre communauté en créant plus de 70 œuvres originales a ici-même à Moncton. Récemment, il fut approché par la sage Imelda Perley et d’autres représentants des communautés autochtones du

N.B. afin de rendre hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées avec une

adaptation de son ballet original, « Ombres de Ia violence », qui viendra inclure des artistes, des

symboles et des musiques autochtones.

 

GALLANT, OLIVIA (RIVERVIEW)

PRÉSENTATEUR: JERRY KIRKPATRICK

Olivia Gallant a commencé son bénévolat à l’âge de sept ans aux côtés de son père au Club des

Lions de Riverview. Au fil des années, elle a participé à de nombreux projets des Lions et elle a

devoué des centaines d’heures à sa communauté. Alors qu’elle n’a pas encore atteint l’âge pour

devenir officiellement une lionnesse, elle est tout de même reconnue à titre de bénévole associée du Club des Lions de Riverview et cette année elle co-préside même Ia campagne de financement des déjeuners du Club des Lions.

 

HAY, ELDON (SACKVILLE)

PRÉSENTATRICE: JOSELYN O’CONNOR

Le révérend Eldon Hay fut professeur au département des études religieuses à la Mount Allison

University pendant 35 ans et fut le premier président de l’organisme PFLAG Canada où il aura

aussi aider à mettre sur pied différents chapitres de ce groupe à travers le Canada atlantique. Le

révérend Hay a toujours travaillé au nom de l’inclusion des personnes LGBTQ+ que ce soit à titre

d’éducateur universitaire ou encore comme ministre au service de l’Église unie. II a déjà été reconnu pour ses efforts ayant remporté en 1997 le prix annuel des Droits humains, et il fut nommé récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2004.

 

JAMES-BÉLANGER, SUSAN (RIVERVIEW)

PRÉSENTATEUR: JACQUES BÉLANGER

Susan James-Belanger est à la fois une enseignante suppléante, une entraîneuse avec Riverview Soccer, une chef de troupe de Guides avec les Guides de Riverview où elle a d’ailleurs assumé le rôle de Commissaire adjointe de district de Ia région Tidewater auprès de l’Association des Guides. Elle est un exemple à suivre pour les jeunes filles de notre communauté et elle est reconnue pour mettre en valeur chez les filles de son équipe les valeurs de l’inclusion, de I’estime de soi et de la responsabilisation par le service communautaire.

 

MELANSON-HEBERT, DEBBIE (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: PATRICIA WINANS

Debbie Melanson-Hébert a travaillé inlassablement au cours des 35 dernières années à faire de

sa communauté un meilleur endroit à vivre en privilégiant la responsabilisation des autres. Par

l’entremise des programmes qu’elle a mis au point et offerts à différents grouper, individus et

familles, elle est devenue une véritable agente de changement pour d’innombrables personnes.

Elle tient énormément à cœur son rôle de bénévole et de conseillère de vie et elle le fait avec

beaucoup de passion et de dévouement.

 

POIRIER, CHANTAL (MEMRAMCOOK)

PRÉSENTATRICE: MYRIAM MEKNI

Chantal Poirier est une grande partisane de la diversité et de l’inclusion et depuis qu’elle est

devenue directrice générale de l’Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM-

MAGMA), elle s’est donnée comme mission de créer plus de liens entre les nouveaux arrivants

dans notre communauté. Elle continue d’être championne du multiculturalisme au N.B. et elle

travaille fort à s’assurer que ceux-ci sont bien intégrés a notre communauté et qu’ils puissent

devenir ensuite de bons citoyens Canadiens.

 

SCHOFIELD, REBECCA (BECCA) (RIVERVIEW)

PRÉSENTATEUR/PRÉSENTATRICE: ANONYME

L’année dernière Rebecca (Becca) Schofield fut diagnostiquée avec un cancer en phase

terminale. Suite à cette nouvelle, Becca partagea avec sa famille son souhait que les gens

puissent effectuer des gestes de gentillesse et de bonté envers les uns et les autres. Ce qui aura

débuté comme un petit exercice entre sa famille et son cercle d’amis sera devenu par Ia

suite un mouvement international. Avec l’aide du mot-clic #BeccaToldMeTo, elle a maintenant

Ia chance de voir son souhait se réaliser alors que des gens de partout publient leurs gestes sur

les réseaux sociaux. De par ses actions et son engagement à diffuser Ia gentillesse parmi les

gens, Becca continue d’inspirer et de motiver les autres.

 

TIMANI, MIKE (MONCTON)

PRÉSENTATRICE: SHARMA ADAIR

Mike Timani a toujours été un grand champion des nouveaux arrivants à Moncton, employant

d’ailleurs au sein de son entreprise (Fancy Pokket Corporation) des gens en provenance de 12

pays différents, et leur venant en aide par tous les moyens dont il en est capable, notamment

en leur fournissant de I’aide pour compléter leurs demandes de résidence permanente. II est

président de l’Association libanaise et du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, en plus

d’être un membre actif du CA de l’AMGM-MAGMA. Lors de l’arrivée des réfugiés syriens en

2015-16, il a contribué énormément, par l’entremise de son rôle avec le CMNB et l’AMGM-MAGMA, à l’intégration de ces immigrants à notre communauté.