Ginette Petitpas Taylor

Votre députée de


Moncton-Riverview-Dieppe

Ginette Petitpas Taylor

Votre députée de


Moncton-Riverview-Dieppe

Menu

Ginette Petitpas Taylor annonce la désignation de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton comme monument historique national

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Le 15 août 2017

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, annonce la désignation de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton  comme monument historique national

La députée de Moncton-Riverview-Dieppe, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, annonce aujourd’hui que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ajoute la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton à sa liste de lieux et monuments historiques du Canada. Cette désignation sera formalisée avec le dévoilement d’une plaque commémorative qui se fera à une date ultérieure.

Inaugurée en 1940, la Cathédrale de l’Assomption représente pour le peuple acadien un symbole de sa survivance et de sa vitalité et elle se distingue de par son architecture extérieure et intérieure, ainsi que par les nombreuses œuvres d’art et la multitude d’artéfacts historiques qu’elle y abrite.

Citation:

« En ce 15 août, la fête de l’Assomption et fête nationale des Acadiens, je suis ravie d’annoncer que la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption sera dorénavant reconnue comme un monument historique national. Cette désignation viendra assurer que cette importante institution acadienne soit toujours reconnue à sa juste valeur et elle permettra aussi à une nouvelle génération d’Acadiennes et d’Acadiens, entre autres, de découvrir son importance historique dans notre communauté. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire au ministre des Finances et députée de Moncton-Riverview-Dieppe

« Je me réjouis de cette désignation! Cette nouvelle reconnaissance historique de notre cathédrale est une preuve de l’importance qu’elle revêt dans l’histoire de notre pays. C’est une importante reconnaissance nationale pour le peuple acadien et la ville de Moncton.»

Marie-Linda Lord, présidente de la Fondation Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

« C’est un moment de grandes réjouissances pour tous les Acadiennes et Acadiens de partout en ce jour de notre fête patronale Notre-Dame-de-l’Assomption. La construction et la préservation de la Cathédrale est le résultat de l’effort collectif et elle restera à jamais le symbole de la résilience acadienne. »

Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton

Pour plus d’informations sur notre programme national de commémoration historique au Canada, consultez :

goo.gl/fQoY4h